Fdesouche

La petite commune du canton d’Haroué refuse l’arrivée de 37 demandeurs d’asile au château du Clos. Conseil extraordinaire ce soir…


Le gouvernement aurait voulu se mettre à dos les 670 habitants de Tantonville qu’il ne s’y serait pas pris autrement ! Mercredi soir, le maire de la petite commune a reçu un appel téléphonique de la préfecture de Meurthe-et-Moselle lui annonçant qu’un certain nombre de demandeurs d’asile allaient séjourner au château du Clos à partir de la semaine suivante, jusqu’au 31 mars.
« Il n’y a eu aucune concertation, aucun débat, aucune réunion préparatoire, on a appris ça comme ça, brutalement, sans que rien ne soit discuté », dénonce Serge Petitdant, qui a convoqué un conseil municipal extraordinaire prévu ce soir, à 20 h 30.
Depuis jeudi, le maire est assailli de réactions hostiles de la part d’élus et d’habitants de Tantonville. Les migrants seraient au nombre de 37. Il s’agirait de Soudanais en provenance de Calais. Le château du Clos 1, route d’Affracourt, est un centre de vacances appartenant à la caisse d’activités sociales d’EDF-GDF, qui vient de mettre les lieux à disposition de l’État pour loger des demandeurs d’asile durant la période hivernale de fermeture du château.
« Les gens ont la trouille des migrants qui doivent arriver. On n’en veut pas ! 37 migrants, c’est beaucoup trop… »
(…) L’Est Républicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux