Fdesouche

Depuis 3 ans, les gendarmes du Gard sont associés à la Ligue internationale dans sa lutte contre le racisme. Le point avec le lieutenant-colonel Régis Guilbaud.

 

Vous êtes l’officier référent de la Licra au groupement de gendarmerie du Gard, comment avez-vous abordé ce partenariat ?

Dans un premier temps, il fallait d’abord mieux se connaître et, pour cela, se rencontrer au plus près du terrain. Ainsi, nous avons souhaité qu’à l’occasion de leurs réunions d’instruction et de formation, les gendarmes rencontrent des membres de la Licra pour qu’ils les informent sur leur action.

Quel objectif vous étiez-vous donné à l’issue de cette sensibilisation ?
L’objectif principal visait à améliorer l’accueil des victimes de façon à ce qu’on soit plus performant. Et, clairement, à partir du moment où les chargés d’accueil ont été formés à cette thématique, ils ont reçu avec un peu plus de facilité les victimes de ce type d’infractions.
Qu’ont-elles de particulier ces infractions ?
Ce sont des infractions plus difficiles à caractériser. Les infractions que l’on rencontre le plus souvent, ce sont les injures non publiques et pour pouvoir les caractériser, il faut pouvoir les prouver. Ça demande un long travail de recherche et d’enquête.
Combien de gendarmes la Licra a-t-elle sensibilisé ?
Six cents gendarmes du département – soit les trois quarts de nos effectifs – ont été formés, dont ceux de la brigade de prévention de la délinquance juvénile qui ont, sur ce thème, un rôle très important à jouer pour notre jeunesse.
(….)
Le Midi Libre
Merci à samsam30

Fdesouche sur les réseaux sociaux