Confronté à des difficultés financières, l’Office national des forêts (ONF) pourrait ainsi être contraint de céder des sites bretons. Un projet qui fait bondir syndicats et élus.
Plutôt discret jusqu’à présent, l’ONF est désormais sous les feux des projecteurs. Et ce, en raison d’une dette de 299 M€ sur un budget de 800 M€. Pour combler ce déficit, cet établissement public, créé sous Philippe Le Bel, au XIIIème siècle, n’exclurait pas de vendre une partie de son patrimoine forestier. […]
Si la vente est validée, les collectivités pourront se porter acquéreuses mais aussi les particuliers. Attention, cependant : tout ne sera pas permis, une fois les forêts acquises. Si les activités forestières pourront être menées, les opérations immobilières seront, elles, interdites.
En Bretagne, quatre sites seraient mis en vente : dans le Finistère, la forêt de Santec (96 ha), ainsi que les dunes de Dinan (39 ha) à Crozon et de Beg Meil-Mousterlin (70 ha) à Fouesnant ; dans le Morbihan, la forêt de Coeby (46 ha) à Trédion.
letelegramme.fr
Merci à mmathe