Fdesouche

Dix-sept migrants sont arrivés hier, vers 22 h, au centre Afpa de Langueux. Des hommes célibataires qui ont décidé de quitter Calais où ils vivaient dans des conditions précaires. D’autres sont attendus dans les prochaines semaines.

Quatorze Afghans, un Iranien et deux Pakistanais, en provenance de Calais, sont arrivés, hier soir, au centre Afpa de Langueux. Des hommes seuls, sans famille […] Au total, 46 migrants devaient être accueillis dans le Morbihan dans le cadre de ce dispositif, annonçait la semaine dernière la préfecture : 21 à Lorient et 25 à Sarzeau. […] Hier soir, le préfet a annoncé que d’autres migrants pourraient arriver dans le département. « Nous cherchons d’autres places dans l’agglomération briochine et nous irons au-delà des 17 qui viennent d’être mises à disposition ».
Par ailleurs, des réfugiés, syriens et irakiens, devraient arriver dans le courant du mois de décembre. En tant que réfugiés et non migrants, ils ont un statut différent qui leur ouvre le droit au séjour, au logement et aux allocations logements. « Ce ne sont pas les mêmes populations, elles n’ont donc pas le même type d’accueil », souligne le préfet. 24 logements sont recensés dans le département pour les recevoir. 70 autres mis à disposition par des bailleurs sociaux pourraient être trouvés si nécessaire.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux