Fdesouche

Si vous recherchez un proche, le site du Ministère de l’Intérieur recense les avis de recherche. Actuellement le site est saturé.

« Sans nouvelle de Marie qui était au Bataclan hier soir », « Avez-vous vu cette jeune femme ? », « Avis de recherche : Inès, 1,70 m, rousse. Peut-être à la terrasse resto-bar lors de l’attaque »… Dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 novembre, de nombreux internautes ont publié des avis de recherche sur les réseaux sociaux, accompagnés de photos de leurs proches dont ils sont toujours sans nouvelles après les attaques qui ont frappé la capitale.

Le mot-clé #RechercheParis, qui regroupe ces messages, avait été utilisé plus de 15 000 fois samedi à 9 heures. Les internautes ont aussi publié ce type de messages sur la page Facebook consacrée au concert du Bataclan, où plus de 70 personnes ont été tuées vendredi soir. Des avis de recherche que les autres internautes partagent en masse par solidarité.

Une plate-forme du ministère de l’intérieur

Le ministère de l’intérieur a, de son côté, mis en place un numéro vert, le 197, et une plate-forme permettant, entre autres, de signaler des disparitions. « Suite aux récents événements, toute information et renseignement peut être utile pour faire progresser l’enquête, identifier les victimes et prévenir de nouveaux actes », peut-on lire sur le site, qui précise que les utilisateurs seront « recontactés rapidement par un officier de police judiciaire ».

Le site du ministère de l'intérieur permet de déclarer une disparition.

Pour signaler une disparition, il faut remplir un formulaire comportant l’état civil de la personne disparue. Il est possible d’y joindre un document, comme une photo ou une vidéo.
La préfecture de police de Paris a également rappelé samedi matin le numéro de la cellule d’information du public : 0800 40 60 05.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux