Dans un bistrot à proximité du Stade de France, les habitués expriment leur colère contre les terroristes et craignent que «cela retombe sur les musulmans».
[…] Tarek, 33 ans, a vécu deux soirées. L’une était «bien», «parce qu’on gagnait contre l’Allemagne en foot». L’autre a viré au «dégueulasse». Il souffle que c’est «pire» que les attentats de janvier 2015. […] Tarek dit qu’il est entré «en résistance» :«La France est en guerre, et elle peut compter sur ses banlieues.»
[…] «Ça va forcément retomber sur les musulmans, les gens des quartiers», redoute Hassen. Le mot «amalgame» revient en boucle, surtout avec les échéances électorales: «Les regards vont se tourner vers une partie de la population française, et franchement, c’est compréhensible», lâche Tarek. […] Il espère aussi que les médias n’entreront pas dans une «spirale» de stigmatisation et que François Hollande saura «donner de la force au peuple pour qu’il s’unisse».
[…] Les prochaines élections régionales l’inquiète : «A qui profite le crime ? Au Front National…» Le discours se muscle parfois franchement. «Si j’attrape un des terroristes, je le bâillonne et le mets dans l’acide», s’emporte Aziz. Un autre gars : «On saura défendre notre quartier !»
Pour Jamel […] à voix haute, en citant la Syrie, l’Egypte ou la Libye, il se demande s’il «ne vaut pas mieux un bon dictateur pour combattre le terrorisme». Tarek développe encore : «Quand il y a un doute sur quelqu’un, y’a pas de doute à avoir. Tu le mets en prison.
Source