Fdesouche

16/11/2015

Bilal Hadfi. C’est le premier nom des kamikazes ayant attaqué le Stade de France à être dévoilé. Le jeune homme, identifié hier dimanche, est un Français né le 22 janvier 1995.
Bilal Hadfi se serait battu en Syrie avant de rejoindre la France, tout comme Ismaïl Mostefai. Il aurait donc été engagé dans les rangs de l’Etat islamique, mais on ne sait pas encore exactement à quelles dates il est arrivé et reparti du pays en proie à la guerre civile depuis plusieurs années. Selon le Washington Post, il vivait en Belgique, précisément à Neder-over-Hembeek, avant les attentats à Paris.

Source
_____________________________________________________________________________

15/11/2015

Deux nouveaux auteurs des attentats perpétrés vendredi à Paris ont été formellement identifiés dimanche. Tous deux étaient de nationalité française, résidaient en Belgique et sont morts lors des attaques, selon le procureur de la République :
– Ibrahim Abdeslam, l’auteur de l’attentat-suicide commis au Comptoir Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris. Il était né le 30 juillet 1984. Il avait loué la voiture Seat immatriculée en Belgique et utilisée lors des attaques, qui a été retrouvée à Montreuil ;
– l’un des kamikazes qui s’est fait exploser près du Stade de France était né le 22 janvier 1995.
Un premier kamikaze du Bataclan, Ismaël Omar Mostefaï, avait été identifié dès hier.
Par ailleurs, un mandat d’arrêt international a été émis par la Belgique à l’encontre de Salah Abdeslam, le frère d’Ibrahim. Cet individu, suspecté d’être impliqué dans les attentats, est actuellement recherché par les services de renseignement. La police nationale a lancé un appel à témoins.
Abdeslam Salah, qui est né le 15 septembre 1989 à Bruxelles, aurait loué la voiture Polo utilisée vendredi soir pendant les attaques. Il a ensuite été contrôlé dans le cadre d’un contrôle routier en France alors qu’il était à bord d’un véhicule en route pour la Belgique. Les gendarmes ont relevé l’identité des trois occupants de la voiture puis, n’ayant rien noté de suspect, les ont laissés partir. Les enquêteurs ont un peu plus tard déterminé que l’un des trois passagers était la personne ayant loué la Polo retrouvée devant le Bataclan.
Enfin, un troisième frère de la famille Salah a été interpellé samedi à Molenbeek-Saint-Jean, près de Bruxelles, la police belge pensant qu’il s’agissait de l’individu ayant loué la Polo. Le parquet belge a démenti sa libération, qui avait été annoncée un peu plus tôt.
Le Monde


Au moins deux personnes impliquées dans les attentats à Paris étaient frères, identifiés comme Ibrahim Salah et Abdeslam, selon un responsable du renseignement européen connaissant bien l’affaire. Les deux auraient vécu pendant des années en Belgique. Ibrahim serait un kamikaze, tandis que Salah aurait aidé à la logistique et, entre autres choses, loué l’une des voitures utilisées dans les attaques.
Le fonctionnaire, parlant sous condition d’anonymat, a identifié un autre agresseur comme Bilal Hadfi, qui vivait aussi en Belgique. Les enquêteurs ont confirmés qui’il avait combattu avec l’État islamique en Syrie.
Source (Traduction FDS)

Fdesouche sur les réseaux sociaux