Les 70.000 spectateurs présents pour le match Angleterre-France ont repris les paroles de l’hymne français avant d’observer une minute de silence chargée d’une immense émotion.
Rarement dans l’Histoire une Marseillaise n’avait véhiculé autant d’émotion que celle qui enveloppa le stade de Wembley à 21h58 mardi soir. Quelques instants avant Angleterre-France, les 70.000 spectateurs (pour une capacité de 90.000 personnes) réunis par les paroles de Claude Joseph Rouget de Lisle ont offert un moment unique, un message d’universalité et de solidarité en s’appropriant ce symbole si fort d’une nation meurtrie par les attentats parisiens.
Dans la foulée, les onze joueurs se sont réunis autour du rond central pour observer avec le public une minute de recueillement. Un silence de cathédrale pour penser une nouvelle fois aux victimes et aux familles touchées par le drame. Avant cet hommage, les deux sélectionneurs, Didier Deschamps et Roy Hodgson encadrant le prince William, avaient déposé au sol trois bouquets de fleurs en entrant sur la pelouse avec les sélections.
Depuis 48 heures, les journaux anglais proposaient à leurs lecteurs d’apprendre les paroles de l’hymne national français. Avant la rencontre, les feuilles avec la Marseillaise en phonétique avaient été distribuées pour les retardataires aux abords du stade.
Comme annoncé, le protocole a été bouleversé puisqu’une fois n’est pas coutume, l’hymne du pays hôte a été joué avant celui de la nation visiteuse. Après le God save the Queen, la Marseillaise a donc raisonné durant soixante-deux secondes dans l’enceinte. Guidé par les écrans géants du stade, le public anglais a parfaitement rempli sa mission, épaulé par les quelques milliers de Français présents dans les tribunes et des joueurs de l’équipe de France, appliqués eux aussi et tout en retenue.
source