Un premier avion transportant de réfugiés syriens au Royaume-Uni est arrivé mardi après-midi à Glasgow en Ecosse, dans le cadre de l’engagement du gouvernement britannique à accueillir 20.000 demandeurs d’asile sur cinq ans.

Les nouveaux arrivants, qui doivent bénéficier d’un visa de cinq ans dans un premier temps, ont subi des contrôles de sécurité “rigoureux” avant d’embarquer à bord. Selon les médias britanniques, ils seraient au nombre d’une centaine.
“C’est un jour de fierté pour l’Ecosse” a déclaré le ministre écossais pour l’Europe et le développement international Humza Yousaf, souhaitant aux réfugiés, qui seront envoyés dans différentes commune de la région, “ce qu’il y a de mieux (…) dans leurs nouvelles vies ici“. En Une de l’édition de mardi du quotidien écossais The National, on pouvait lire : “Aux premiers réfugiés quittant la Syrie en guerre qui vont arriver à l’aéroport de Glasgow aujourd’hui, nous voulons juste dire : +Bienvenue en Ecosse+” sur une photo bucolique de château au milieu d’un paysage sauvage.
Lors d’une visite lundi à la mosquée centrale de Glasgow, Nicola Sturgeon, Premier ministre d’Ecosse, a mis en garde contre la montée des préjugés après les attentats de vendredi à Paris.
(…) Le Parisien