Quatre jours après les attentats, on observe une série d’actes islamophobes visant des personnes et des lieux de cultes…
Les actes islamophobes se multiplient depuis vendredi soir après les attentats perpétrés à Paris, et des musulmans craignent que le phénomène ne se propage encore d’avantage. Déjà, après les attentats de janvier, la France avait connu une montée des attaques contre les personnes et les lieux de cultes musulmans.
Agressions racistes
Des agressions physiques ont été relevées par L’Obs, notamment à à Pontivy (Morbihan). Samedi, un homme d’origine maghrébine y a été passé à tabac lors d’une manifestation contre les migrants. Organisée par le groupuscule d’extrême-droite Adsav, celle-ci a rassemblé quelque 200 personnes, qui ont défilé contre l’ « immigration massive ». Selon un témoin, ce sont 6 personnes qui ont roué de coup l’homme après l’avoir jeté à terre.
A Cambrai (Nord), c’est un homme d’origine turque qui a été blessé par balle dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il se trouvait à proximité d’un restaurant-kebab. Le coup de feu a été tiré à partir d’une voiture décorée d’un drapeau bleu-blanc-rouge sur le capot. Aucun doute pour le procureur de Cambrai : l’homme a été attaqué en raison « de sa couleur de peau ». Touché dans le dos, ses jours ne sont pas en danger.
« Tranches de porc »
La mosquée Sahaba à Créteil (Val-de-Marne), un lieu de culte musulman et une boucherie halal à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), la façade de la mairie d’Evreux (Eure)… se sont retrouvés couverts d’inscriptions à caractère islamophobe et xénophobe. A Pontarlier (Franche-Comté), c’est une croix gammée qui a été taguée dans la nuit de samedi à dimanche sur une mosquée, et « des tranches de porc » ont été déposées devant sa porte, a expliqué le président de l’Association musulmane et cultuelle de la mosquée, Naceur Benyahia. […]
20 Minutes