Des « paroles malheureuses ». Mardi, le tribunal correctionnel de Lille jugeait, en comparution immédiate, un homme accusé d’avoir fait l’apologie d’un acte de terrorisme, deux jours après les attentats de Paris.
[…] Les faits se sont déroulés dimanche, à Lille. Karim Jonville-Landry, un Lillois de 39 ans, a été contrôlé par une patrouille de police aux abords de la gare Lille-Flandres. L’homme, alcoolisé, a estimé que le contrôle était injuste et le ton était monté.
Aux policiers, Karim a dit : « Je vais tout faire péter », avant d’ajouter que « François Hollande n’aurait pas dû bombarder la Syrie ». […] Compte tenu du contexte particulièrement tendu et du passé judiciaire de l’accusé, l’avocat général a réclamé quatre mois de prison ferme. La présidente du tribunal a coupé la poire en deux et condamné Karim à deux mois fermes sans mandat de dépôt.
« La décision du tribunal a été mesurée », estime Me Khiter qui se satisfait que son client puisse bénéficier d’un aménagement de peine et, ainsi, éviter la case prison.
Source