Ce lundi 16 novembre, l’organisation “humanitairement engagée” islamique BarakaCity publiait une vidéo intitulée « Raqqa est frappée par 20 missiles, les premières images en vidéo. », sur sa page Facebook. En légende : « Hier, 10 avions de chasse Français ont frappé les positions d’ISIS à Raqqa.
20 missiles ont visé certaines (sic) endroits, dont un immeuble. Nous craignons que des civils soient parmi les victimes de ces dernières frappes […] »
Au jeudi 19 novembre, cette vidéo a été vue 180 000 fois.
Parmi les 3200 partages, on ne retrouve presque que des « Qui sont les vrais terroriste maintenant ? » ; « Jai trop la haine quand je vois ca » ; ou encore des insultes à la France telles que « Quel pays de merde qu’Allah nous protège ».
Seulement voilà, après plusieurs heures de recherche, je suis parvenu à remonter à la source de cette vidéo.
Contrairement aux faits énoncés par BarakaCity, la réalité est toute autre : en effet, la vidéo originale a été mise en ligne le 14/11 (un jour et demi avant les premières frappes françaises) sur le site archive.org par Amaq, une agence de presse/nouvelles étrangère, qui est en fait liée à l’Etat islamique.
Selon cette agence, la vidéo illustrerait un bombardement russe en Syrie datant du 14 novembre ; sans pour autant pouvoir établir ni la véracité de cette information ni le fait que les individus présents soient des civils ou des combattants.
Ce n’est pas la première fois que l'”ONG” BarakaCity est mise en cause pour ces pratiques douteuses. Quand on sait que l’humanitaire en Syrie/Irak est l’une des portes d’entrée vers le djihad, on a de quoi se poser des questions lorsqu’une association humanitaire islamique de cette envergure parvient à émouvoir tant de jeunes par le biais d’une si simple vidéo de propagande.
Merci à NicolasG