L’homme qui s’est rendu à la police ce mercredi à Lille est bien “Mohamed K”., un jeune Français d’origine antillaise, âgé de 19 ans. Une source judiciaire confirme l’information révélée par La Voix du Nord.
Cet habitant de Hem, près de Roubaix, était recherché depuis lundi en France, mais aussi en Belgique, où un avis de recherche avait été transmis aux autorités. Selon la Dernière Heure, il était décrit comme extrêmement dangereux en raison de ses connaissances dans les explosifs et les systèmes de détonation.
Des explosifs ont en effet été découverts lors d’une perquisition administrative à son domicile dans la nuit de dimanche à lundi. “On est intervenu dans le cadre d’une perquisition administrative et on a découvert des explosifs et des bouchons allumeurs”, a indiqué mercredi un porte-parole de la Direction de la sécurité publique du Nord. Les explosifs étaient deux pains de plastique de type C4. “Il n’y a pas de lien établi avec les attentats de Paris”, a ajouté ce responsable. Une information judiciaire a été ouverte. […]
Source
Dans la nuit de dimanche à lundi, des policiers investissaient une maison située avenue Gorghemetz dans le quartier Beaumont à Hem. Là, dans cette batisse où ont été aménagés plusieurs appartements aujourd’hui loués, les policiers découvraient un véritable arsenal d’artificier. Détonateurs, mèches et matières explosives ont été retrouvés en quantité conséquente. Un homme et une femme d’une vingtaine d’années avaient été interpellés cette nuit-là. Mais les enquêteurs cherchaient depuis un autre jeune Hémois en mesure de fabriquer des explosifs. Un avis de recherche avait d’ailleurs été transmis à la police belge dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris.
Car les enquêteurs s’interrogent sur un éventuel lien entre cet artificier et Salah Abdeslam, l’un des terroristes actuellement recherché en France et en Belgique. Le jeune Hémois s’est constitué prisonnier ce mercredi à Lille.
Pour le moment, le lien avec les attentats n’est pas officiellement établi. « Nous sommes dans le milieu du banditisme roubaisien. Des explosifs ont été découverts. Évidemment, nous nous posons des questions. Rien n’est exclu », explique une source proche de l’enquête. Dans ce dossier, un des individus interpellés dimanche a été écroué. Une information judiciaire pourrait être ouverte. Les investigations se poursuivent.
Source
Le quotidien flamand Het Nieuwsblad diffuse la photo d’un homme, qui pourrait être l’un des assaillants des attentats de Paris du 13 novembre dernier. Un membre des services de renseignements belges a confié au quotidien que l’homme, un certain Mohamed K, pourrait être l’artificier des attentats de Paris.
Mohamed K. pourrait être l’artificier qui a conçu les gilets explosifs pour les auteurs des attentats de Paris du 13 novembre dernier. L’homme serait originaire de Roubaix, en France. […]
Source
La police belge serait à la recherche de l’artificier qui aurait fourni les bombes aux terroristes des attentats suicides de vendredi à Paris.
La presse belge a présenté le suspect comme un certain Mohamed K, un homme originaire des Caraïbes vivant à Roubaix, une ville dans le nord de la France, proche de la frontière belge. […]
Il est décrit comme extrêmement dangereux en raison de ses connaissances des explosifs et des systèmes de détonation. Mohamed K est soupçonné d’avoir été en contact avec le fugitif Salah Abdeslam avant et après les attaques.
La police française a publié une photo de lui déclarant qu’il a une cicatrice bien visible sur sa main droite. […]
Mirror, Ad.nl, Publico, IBTimes, DailyMail