Fdesouche
Les victimes des attentats du 13 novembre seraient « des bobos parisiens multiculturalistes qui l’ont bien cherché » ; des photos montages qui font croire à des scènes de liesse en banlieue parisienne ; des appels à interdire l’islam ou à donner le pouvoir à l’armée…
Valérie, une modératrice de ces forums, témoigne d’un déferlement de propos haineux, de jugements à l’emporte-pièce, à l’heure des réactions instantanées, où chacun veut commenter à tout prix.


« Je suis modératrice pour des sites de presse en ligne depuis plus de dix ans. J’étais donc également à mon poste lors des attentats de cette année 2015. […] Nous nous sommes donc préparés à ce que nous allions lire. Les messages de peine, de condoléances, attristés, ont duré quelques heures puis ont été rapidement remplacés par des messages haineux, racistes, islamophobes. […] Nous devions maîtriser ce qu’il se passait sur les journaux : amalgames entre musulmans et terroristes, appels à interdire l’islam en France. L’attentat dans le magasin casher a ajouté une couche de sordide puisqu’il a alors été question de complot antisémite, de « juifs cherchant à se faire remarquer » et autres horreurs complotistes malheureusement habituelles en modération. […] Certains pensent que les musulmans qui se désolidarisent des attentats ne sont pas sincères […] qu’il faut traduire notre gouvernement devant un tribunal militaire. D’autres veulent que l’armée dirige le pays. […] Beaucoup font de l’humour raciste et affligeant en prétendant qu’ils ont orné leurs commerces de têtes de cochons. Ainsi, pensent-ils, aucun musulman n’y rentrera plus. Une place importante est, comme toujours, accordée à Madame Taubira, accusée de ne pas avoir chanté la Marseillaise, accusée de soutenir les terroristes, accusée de laxisme judiciaire. […] Face à cela je me sens démunie. Il n’y a pas de réelle solution ou, du moins, pas de solution rapide et efficace. […] Mon collègue qui travaille lui aussi depuis dix ans dans cette société se demande un peu plus chaque jour si cette libre expression n’est pas aussi la pire ennemie de notre liberté d’expression. »
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux