L’ambiance tendue de ses derniers jours a probablement joué dans l’épopée qu’ont connue les forces de l’ordre ce dimanche 15 novembre aux alentours de 11 h. Ce jour-là, c’est la grande Fête du cirque à Longuenesse et les contrôles sont renforcés suite aux attentats.
Une patrouille de trois policiers reçoit un appel du centre pénitencier de Longuenesse : trois individus ont franchi l’enceinte de la prison. C’est le gardien du mirador qui les a vus, une pince coupante à manche rouge à la main en train de cisailler le grillage.
[…] S’en suit une course-poursuite. […] Un jeune homme planqué dans un talus est finalement interpellé. Les deux autres seront rattrapés plus tard.
Mercredi, en comparution immédiate, seul Ilyès Darras a été jugé. […] « Moi je les attendais dans la voiture. Mes amis étaient venus jeter de la viande halal sous forme de missiles dans l’enceinte de la prison. Je n’étais que passager, si j’avais conduit, je me serais arrêté ! On veut me faire porter le chapeau parce que je suis majeur ! »
[…] « J’ai un gros doute sur le contenu des paquets, qui n’ont pas été retrouvés. Les détenus ont fait main basse dessus très rapidement. C’étaient 15 minutes de pure folie ! », a plaidé maître Simar, la défenseuse des fonctionnaires.
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Ilyès Darras à 2 ans de prison et la révocation d’un sursis de 6 mois. Cette peine ajoute une dix-septième mention au casier de ce jeune homme de 26 ans.
Source