Le député LR Pierre Lellouche s’insurge contre l’analyse qui estime que la France a une part de responsabilité dans le terreau qui a produit les djihadistes.
Pierre Lellouche pointe du doigt le poison du wahhabisme qui s’est diffusé en France via les financements venus d’Arabie saoudite et du Qatar.
Le problème, c’est que c’est le wahhabisme qui gagne, c’est ce poison injecté […] par l’Arabie saoudite, le Qatar, depuis un certain nombre d’années. En échange de nos armes […], on ouvre des mosquées et on envoie des imams salafistes », a-t-il déploré.
L’autoflagellation, très peu pour lui : le député Pierre Lellouche (Les Républicains) «ne pense pas que du bien» de l’analyse selon laquelle la France a une part de responsabilité dans l’éclosion du djihadisme en son propre sein. Une analyse notamment défendue par Emmanuel Macron. Samedi, le ministre de l’Économie avait déclaré : « Nous avons progressivement abîmé cet élitisme ouvert républicain qui permettait à chacune et à chacun de progresser.» […]
Interrogé sur ces propos, Pierre Lellouche s’est inscrit en faux : « Je n’en pense pas que du bien, parce que je pense que notre République est extrêmement généreuse. Notre République accueille, elle soigne gratuitement, elle éduque gratuitement, elle loge souvent dans des conditions très favorables », a-t-il réagi sur France Inter.
« C’est vrai que la France a un marché du travail très fermé, et qu’il est difficile de concilier l’ouverture toute grande à l’immigration – ce que nous faisons puisque nous accueillons 200 000 à 300 000 personnes par an – tout en ayant un marché du travail fermé », a concédé M. Lellouche.
« Mais il est fermé pour tout le monde. Il est fermé aussi pour, entre guillemets, les Français de souche », a-t-il ajouté.
[…]