Une cinquantaine d’éditeurs jeunesse se sont associés pour publier un petit livre pédagogique expliquant l’accueil des réfugiés aux enfants et adolescents, a-t-on appris samedi auprès de la Cimade.
Face au plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale, “les éditeurs jeunesse ont décidé de réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, et d’expliquer à leur public – les enfants, les jeunes lecteurs et les adultes qui les entourent – les fondements et les enjeux de cette actualité”, souligne l’association.
L’ouvrage d’une trentaine de pages, intitulé “Eux, c’est nous” et illustré par Serge Bloch, s’ouvre sur un texte inédit de Daniel Pennac et il ambitionne de porter “un message de bienvenue et de solidarité”.
R comme réfugiés, E comme étranger, F comme frontière… En passant par immigration et guerre, l’ouvrage reprend les huit lettres du mot “réfugiés” pour “expliquer les notions et les questions” évoquées par la situation des migrants et demandeurs d’asile.
ECONOMIE : de nombreuses études démontrent que les étrangers rapportent plus à l’Etat français qu’ils ne lui coûtent.
“Les auteurs et les éditeurs ont offert leur temps de travail” pour aboutir à ce livre vendu trois euros, publié à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), et dont les revenus seront intégralement reversés à la Cimade, explique l’association oecuménique d’aide aux réfugiés dans son communiqué.
“C’est une première dans le monde de l’édition“, selon la Cimade, qui explique qu’un collectif a été créé rassemblant notamment l’Ecole des Loisirs, Actes Sud junior, Bayard, Casterman, Hachette, Milan…