22/11/2015
Estrosi accuse Maréchal-Le Pen de faire des musulmans «des boucs émissaires»
Les deux candidats aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont affrontés lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. En cause : les propos de Marion Maréchal-Le Pen qui estime que les musulmans ne peuvent pas avoir «le même rang» que les catholiques.
«Ce qui me choque c’est l’attitude de Madame Le Pen qui veut faire des musulmans les boucs émissaires de ce que nous subissons aujourd’hui», a rétorqué le député-maire Les Républicains (LR) de Nice. «Et moi, ça, je ne peux pas l’accepter», a complété Christian Estrosi. Et de poursuivre: «Autant je suis intransigeant lorsqu’il s’agit de financements étrangers, autant je suis intransigeant lorsqu’il s’agit de lieux exploités par des salafistes en même temps je ne peux pas accepter que l’on considère qu’un citoyen français musulman serait un citoyen de second rang par rapport à un citoyen d’une autre confession».
L’ancien ministre a lancé un appel à «l’immense majorité des musulmans de France qui se reconnaissent sous les lois de la République» à «rentrer dans cette grande armée de la Nation que nous constituons tous, à gauche, à droite, pour mettre à bas le terrorisme». Loin des controverses qu’il a l’habitude de lancer, Christian Estrosi a estimé qu’il n’avait «pas le droit de créer des polémiques». […]
«La culture dominante étant imprégnée de catholicisme, il est normal que la place de cette religion sur la voie publique soit plus importante», a jugé la candidate. Mais celle-ci s’est ensuite dite «choquée» et «gênée» quand «des gens qui ont la nationalité française portent des djellabas, portent un voile intégral». «C’est représentatif de vouloir importer la culture de son pays d’origine avec soi. Je trouve que c’est irrespectueux», a lâché la frontiste. […]
La nièce de Marine Le Pen a ensuite prôné «l’expulsion» des fichés S binationaux même s’ils ne sont visés par aucune condamnation. «Il est parfaitement possible de le faire», a dit la députée. […]
21/11/2015
La députée du Front national du Vaucluse affirme, dans le journal Présent, que l’islam ne peut «avoir le même rang» que la religion catholique en France.
“Il faut accepter de définir et de revendiquer quel est notre héritage et quelle est notre identité“, explique la candidate du Front national en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
« Si des Français peuvent être musulmans et exercer leur foi, il faut qu’ils acceptent de le faire sur une terre qui est culturellement chrétienne. Ça implique aujourd’hui qu’ils ne peuvent pas avoir exactement le même rang que la religion catholique », affirme la tête de liste FN aux régionales en Paca.
« Ne serait-ce que parce que nous avons des traditions populaires qui ont des connotations spirituelles qui peuvent s’exercer dans le cadre public, ce qui aujourd’hui ne peut pas être le cas de l’islam », ajoute-t-elle.