23/11/2015
La tension ne redescend pas. Bruxelles vit sa troisième journée d’alerte antiterroriste maximale, lundi 23 novembre. Cinq nouvelles personnes ont été interpellées, lundi 23 novembre, dans la matinée, au lendemain d’une série d’opérations policières. Principal suspect dans l’enquête sur les attentats de Paris, Salah Abdeslam n’a pas été arrêté dimanche.
_________________________________________________
_____________________________________________
Plusieurs opérations de police ont été menées en Belgique dimanche soir. 16 personnes ont été interpellées, dont une a été blessée. A Bruxelles, l’alerte maximale est maintenue pour lundi : les écoles resteront fermées, tout comme le métro, à l’arrêt depuis samedi. Les forces de sécurité seront renforcées sur tout le territoire.
Au total, 19 perquisitions ont été menées, notamment à Molenbeek, Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert ou encore Forest. Trois perquisitions ont également été menées à Charleroi et la police a ouvert le feu à deux reprises sur un véhicule suspect à Molenbeek, la commune dont est originaire Salah Abdeslam, blessant son conducteur qui a été arrêté.
Malgré la fin des opérations de police, les autorités maintiennent le niveau maximum de l’alerte, soit le niveau 4, et les mesures qui en découlent pour la Région bruxelloise ce lundi. Le reste du pays est maintenu au niveau 3.
Charles Michel a répété que ce que les autorités redoutent, c’est une réplique, en Belgique, des attaques perpétrées vendredi 13 novembre en France , “avec plusieurs individus qui peut-être même lancent des offensives à plusieurs endroits en même temps“. Le Premier ministre belge a fait part d’indications “qui laissent penser que les cibles potentielles sont des endroits fort fréquentés, comme les centres commerciaux, les rues commerçantes, les transports publics“.
_____________________________________________________________________________
Salah Abdeslam aurait été formellement repéré par le peloton anti-banditisme chaussée de Tongres à Rocourt vers 19 h 30 à bord d’une BMW de type 3 ou 5. Il aurait toutefois réussi à s’enfuir en empruntant l’E40 en direction de l’Allemagne.
22/11/2015
D’après des informations de la DH non confirmées de source officielle, six terroristes ont été interpellés rue du Midi suite à l’opération policière. L’un d’entre eux a été blessé. Salah Abdeslam ne ferait pas partie des six personnes arrêtées. […]
Une conférence de presse du parquet fédéral se tiendra à minuit 30.
L’armée belge a pris position autour et dans l’hôtel Radisson de Bruxelles ce dimanche soir. D’après Alex Thomson, journaliste à Channel 4 et se trouvant sur place, ce n’est pas l’hôtel qui est spécifiquement sous la menace mais plutôt la zone se trouvant aux alentours.
Outside the hotel – famous arcades empty bar soldiers and, er , us pic.twitter.com/s42Trwd5F8
— alex thomson (@alextomo) 22 Novembre 2015
Reception pic.twitter.com/rYlQezLkPC — alex thomson (@alextomo) 22 Novembre 2015
Hotel on a Sunday evening in Brussels pic.twitter.com/T7NqJ5TCJW
— alex thomson (@alextomo) 22 Novembre 2015
Une opération de la police est actuellement en cours dans le centre de Bruxelles, dans le quartier situé autour de la rue du Midi. “Un périmètre situé autour de la Grand-Place a été bouclé par la police et les militaires. Ils ont sorti leurs armes, mais aucune fusillade n’a éclaté. La Grande-Place reste accessible pour l’instant“.
Des témoins nous alertent également du déploiement des forces de l’ordre. “Je suis au restaurant et les policiers nous ont demandé de terminer nos repas et de nous regrouper à l’intérieur et d’attendre leur signal pour sortir“, explique un témoin.
[…] Les policiers auraient été prévenus qu’ils devaient se tenir prêts car une opération allait se dérouler à Bruxelles.____________________________________
Le niveau de menace terroriste reste à 4 à Bruxelles. Le métro et toutes les écoles de la capitale resteront fermés lundi en région Bruxelloise. En ce compris les Écoles supérieures et les universités. […]
Le Soir
____________________________________________
___________________________________
Alerte maximale maintenue à Bruxelles, une ville fantôme sur les nerfs.
______________________________________________
Belgique – 6 Britanniques, d’origine pakistanaise, ont été arrêtés à bord de 3 anciennes ambulances. Les hommes, connus des services de police, ont été interpellés à proximité d’une station essence Esso fréquentée par le terroriste en fuite Salah Abdeslam.
La police soupçonnait des liens avec ISIS car l’utilisation de vieilles ambulances serait l’une des méthodes du groupe terroriste pour dissimuler les djihadistes. Cependant les autorités ont indiqué que « ces événements ne sont pas liés au contexte terroriste actuel “.
Daily Mail
_________________________________________________
21/11/2015
Les enquêteurs sont à la recherche d’au moins deux hommes dont l’un transporterait une bombe, du type de celles actionnées par les kamikazes lors des attaques menées à Paris le 13 novembre.
Le Premier ministre Charles Michel a confirmé lors de sa conférence de presse ( lire ici ) que le gouvernement craignait la commission à Bruxelles d’attentats semblables à ceux de Paris. Vendredi, l’une des deux personnes qui avaient été requises par Salah Abdeslam pour aller le chercher à Paris après les attentats, Hamza Attouh (21 ans), a finalement indiqué que le suspect avait été déposé à Laeken et qu’au cours du voyage vers Bruxelles il semblait « extrêmement énervé », selon son avocate, Me Carine Couquelet, son client aurait indiqué que Salah Abdeslam aurait pu peut-être cacher sous sa doudoune une ceinture explosive qu’il n’a pas vue.
Face à une menace “imminente”, le gouvernement belge a relevé dans la nuit de vendredi à samedi son niveau d’alerte terroriste à 4 pour la région bruxelloise, l’aéroport de Bruxelles et la commune flamande de Vilvorde, d’où sont issus plusieurs jeunes qui se sont radicalisés.
__________________
______________________________________________
Tous les magasins du centre de Bruxelles ont été invités à fermer leurs portes.
Les cibles potentielles définies par l’Ocam sont les centres commerciaux, les artères commerçantes, les transports en commun et les grands événements. Conséquence immédiate : le métro de Bruxelles est fermé, au moins jusque demain après-midi, lorsque l’Ocam réévaluera la menace. Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité est prévue dimanche.
Le Premier ministre aux Belges : « Soyez prudents et vigilants, mais ne paniquez pas ».
/
source
Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib). Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib).
Le pays a relevé samedi son niveau d’alerte terroriste au niveau maximal en raison d’une menace “imminente”, a annoncé le centre national de crise Ocam.
Cette mesure intervient quelques heures après qu’un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l’identité n’a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.
Hamza Attou et Mohammed Amri avaient été arrêtés le 14 novembre dans la commune bruxelloise de Molenbeek et inculpés. Tous deux sont soupçonnés d’avoir exfiltré le même jour vers la Belgique Salah Abdeslam, suspect-clé dans les attentats de Paris. Le suspect, dont le frère Brahim s’est fait exploser boulevard Voltaire à Paris, est toujours activement recherché.
Molenbeek est considérée comme une base arrière du djihadisme en Europe. Le commanditaire présumé des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud, dont la France a annoncé la mort jeudi, et les frères Brahim et Salah Abdeslam sont originaires de Molenbeek.