Située à quelques encablures du périphérique, au nord de Paris, cette ville de Seine-Saint-Denis, ébranlée par l’assaut du Raid contre les terroristes mercredi dernier, est un concentré de communautarismes. On y croise de plus en plus de femmes et de fillettes voilées.
Restaurants halal, librairies religieuses, magasins de vêtements «mastour», c’est-à-dire «pudiques»… À quelques dizaines de mètres de la nécropole des rois de France, les commerces communautaires musulmans ont fait florès, ces dernières années, dans le centre de Saint-Denis, dernière ville communiste de plus de 100.000 habitants en France.
Boulevard Carnot, le Mak D’Hal, un fast-food halal qui s’inspire de tous les codes des restaurants McDonald’s jusqu’aux bornes interactives «digidhal» et aux menus enfants propose parmi ses sandwichs, «le Croisé». Le gérant Aouni Oualid n’y voit pas malice même si ses clients lui demandent parfois la raison de cette appellation ambiguë. «C’est celui qui marche le mieux. On l’a appelé ainsi parce qu’il mélange plusieurs viandes. Rien à voir avec ce que vous pensez»