Intitulé “Strasbourg aime la France“, ce clip de 2 minutes, à l’initiative de deux jeunes femmes qui souhaitent garder l’anonymat, est signé par un réalisateur strasbourgeois, Hamid Derrouich. La vidéo, tournée trois jours après les attaques, est visible sous le hashtag “#StrasbourgaimelaFrance” et totalisait lundi quelque 77.000 vues sur YouTube.
Devant la caméra, une quinzaine d’anonymes – hommes, femmes et enfants – âgés de 8 à 75 ans, expriment leur ressenti après les attaques du 13 novembre. “Je suis peinée par la mort de ces innocents“, déclare une grand-mère musulmane qui porte un foulard. D’autres se disent “choqué”, “horrifié” ou “en colère”, affirment leur refus de “la guerre” et de “la haine”, lancent un appel à “résister” ou disent “oui à la paix” et “à la France”.
“Le clip aurait “pu s’appeler “Strasbourg aime Beyrouth” ou “Strasbourg aime l’humanité”. L’idée (était) de réagir face à ce qu’il s’est passé et c’est pourquoi dans le clip tout le monde est debout”, a dit une des auteures qui a cosigné le scénario.