L’histoire de ce salarié de la centrale EDF de Flamanville (Manche) a été révélée par le JDD, dimanche 22 novembre 2015. Ingénieur chimiste converti à l’islam en 2010, il avait demandé, en septembre 2012, un local pour la prière. Une demande qui avait été accordée par EDF, relate l’hebdomadaire.
Secrétaire de l’association en charge de la gestion de la mosquée de Cherbourg depuis 2014, ce salarié a néanmoins été signalé aux services de renseignement par la sécurité de la centrale nucléaire normande. Ce signalement a été « repris au niveau national par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le dossier est jugé sérieux », explique une source judiciaire, citée par nos confrères.
Ce salarié, qui doit quitter la centrale nucléaire de Flamanville au 1er décembre 2015, a obtenu une disponibilité d’un an afin de créer une entreprise de coaching personnel « pour les musulmans », détaille le Journal du dimanche.
Dans l’entreprise, son cas ne serait pas isolé. Selon un haut fonctionnaire en charge des questions de sécurité nucléaire, les services de l’État réaliseraient chaque année 100 000 enquêtes auprès des 73 000 salariés (23 000 chez les prestataires, 50 000 chez EDF) travaillant sur les sites nucléaires en France. « Ils refusent l’accès à 700 d’entre eux en moyenne », indique le journal. Chaque semaine, c’est un nouvel employé qui se verrait refuser l’accès aux sites. (…)
Merci à Jerem