24/11/15
(…) Mais maintenant attention, je vais pinailler. C’est au 9e paragraphe (sur 14) que le lecteur du Monde apprend que ce restaurant est halal. Et il l’apprend comme par mégarde, dans la bouche du restaurateur lui-même : “Mon restaurant est halal parce que je suis musulman, mais ce n’est même pas notifié sur la façade”.C’est au 10e paragraphe que le même lecteur apprend que le restaurant comporte une salle de prière. Pourtant, le restaurant lui-même, se définit comme un restaurant halal. C’est ainsi, en tout cas, qu’il était présenté, dès le sous-titre, dans un article élogieux du site communautaire Al Kanz , quelques jours avant les carnages du 13 novembre -article dans lequel l’on apprend d’ailleurs aussi que le restaurant ne comporte pas seulement une salle de prière mais deux, une pour les hommes, une pour les femmes.
Comment le lecteur, révolté par la violence du récit de la perquisition, ne se sentirait-il pas légèrement manipulé quand, arrivé au 9e paragraphe, il apprend que le restaurant est halal ?
(….) Arret sur images
23/11/15
C’est une soirée calme au Pepper-Grill, un restaurant de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). Samedi 21 novembre, une semaine après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, la clientèle reprend doucement ses habitudes : des familles avec des enfants en bas âge, des couples, un groupe de copines… A 20 h 31, un homme tente péniblement d’ouvrir la porte intérieure du sas d’entrée. Elle se bloque sur le tapis de sol, il tire, finit par se glisser maladroitement dans l’embrasure, un peu encombré par son équipement : casque, gilet pare-balles, bouclier antiémeute. A sa suite, c’est la déferlante.
(…) Le Monde
Ceci dit, le restaurant perquisitionné fait sa pub sur un site islamiste https://t.co/9nKQ0qFrN9
— Pierre S. (@FrDesouche) November 23, 2015
Ceci dit qd le restaurant communique sur sa perquisition, ce sont les "pas modérés" d'islamotion qui font la vidéo : https://t.co/3eGCUOI8Ox
— Pierre S. (@FrDesouche) November 23, 2015