Fdesouche

Depuis les attentats du 13 novembre, la parole se libère sur Internet. Jérémie Mani, le président de la société de modération des commentaires de nombreux sites d’info et de leur page Facebook, revient pour La Tribune sur l’explosion des “commentaires haineux” et comment son entreprise de modération fait en sorte d’en supprimer le plus possible. Parmi ses clients: les sites web de La Tribune, du Monde, de L’Express, de L’Obs, BMFTV, 20 Minutes, Sud Ouest, Les Echos ou encore Europe 1.

“Musulman = terroriste”, “c’est un coup de Marine Le Pen pour gagner des voix”, insultes, propos racistes ou antisémites… Depuis les attentats du 13 novembre, la France est en crise. Y compris sur Internet […].

Les trois premiers jours après les attentats se sont caractérisés par des messages de recueillement, d’incompréhension, d’émotion, de soutien aux policiers et aux familles des victimes. Des messages en grande majorités positifs, donc.

Puis les messages négatifs ont commencé à déferler, dans un effet de miroir avec l’actualité. Le climat est très tendu, les Français commentent des interventions policières spectaculaires, des mesures exceptionnelles prises par l’Etat, des funérailles ou le spectacle désolant de députés qui se bagarrent verbalement à l’Assemblée nationale. […]

Quel type de commentaires supprimez-vous ?

Nous ne supprimons pas les 30% de commentaires négatifs, car il faut laisser vivre le débat autant que possible, dans le respect de la loi.

Nous constatons beaucoup de messages racistes, anti-musulmans, anti-migrants aussi, car un énorme amalgame se fait entre les musulmans, les terroristes et les migrants, avec des propos du type “ce n’est pas étonnant avec tous les étrangers qu’il y a en France”.

Constatez-vous une recrudescence d’activité des internautes d’extrême-droite ?

Absolument, les groupuscules d’extrême-droite n’ont pas laissé passer l’opportunité. Certains postent des commentaires de type “musulman = terroriste” et réclament la fermeture des frontières et de l’espace Shengen.

Justement, comment repérez-vous les commentaires problématiques ? Grâce à un algorithme ?

Nous fonctionnons effectivement grâce à un algorithme très puissant qui sélectionne les commentaires “à risque”, mais ce sont nos modérateurs qui prennent la décision de les supprimer ou pas. […]

Le deuxième critère majeur est ce qu’on appelle les “scores utilisateur”. On conserve l’intégralité des données que nous avons sur chaque personne, pour déterminer si on doit particulièrement surveiller son activité car elle risque de déborder, ou si la personne est considérée comme fiable.

Source

Merci à Dura Lex

Fdesouche sur les réseaux sociaux