25/11/2015
___________________________________________
24/11/2015
Le Canada accueillera comme prévu 25 000 réfugiés syriens. Mais plutôt que l’échéance du 31 décembre 2015, Ottawa se donne jusqu’à la fin du mois de février 2016 pour accueillir l’ensemble de ces réfugiés.
Le gouvernement assure toutefois que tous les réfugiés qui seront concernés par l’opération humanitaire seront sélectionnés avant la fin de cette année. Ottawa se base sur un plan en cinq étapes pour organiser le déplacement, l’arrivée et l’intégration des 25 000 Syriens qui sont en ce moment en Turquie, au Liban ou en Jordanie.
Le gouvernement se base sur deux programmes pour accueillir les réfugiés. Certains seront parrainés par des individus déjà au Canada, d’autres par le fédéral.
Dans le cadre du programme gouvernemental, Ottawa travaille avec le gouvernement de Turquie et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (pour les réfugiés qui sont en Jordanie et au Liban). Dans le cas de ces derniers, le Canada a demandé à l’agence de lui fournir des dossiers de personnes jugées vulnérables.
Les individus priorisés font partie de familles complètes, sont des femmes à risque ou des membres des communautés LGBT. Les hommes seuls, s’ils sont associés à la communauté gaie ou s’ils accompagnent leurs parents, pourront être pris en compte.
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés mène une première ronde de vérifications d’identité dans les camps, notamment à l’aide d’examens biométriques. […]