Selon le parquet de Chalon-sur-Saône, une grande confusion règne toujours sur l’identité du jeune homme écroué pour apologie du terrorisme samedi soir au Creusot. En garde à vue, il a affirmé être Syrien, une information que les enquêteurs ne parviennent pas à confirmer ou infirmer.
C’est alors que l’individu profère de multiples insultes et menaces à leur égard, puis apporte son soutien aux attentats de Paris et de Saint-Denis. C’est “super”, aurait-il déclaré, avant d’ajouter : “vive les attentats”, le tout en français dans le texte. Une précision importante car quelques heures plus tard en garde à vue, le jeune homme, qui dit avoir 19 ans, ne parle plus un mot de français, et affirme être Syrien.
Il n’a pas de papier sur lui, il n’est pas connu des services de police en Saône-et-Loire, refuse de dévoiler son identité précise, et ajoute qu’il n’a pas de domicile, qu’il dort ici et là, selon les soirs. Surtout, il déclare donc être un réfugié syrien, arrivé en France via la Turquie et l’Allemagne. Un traducteur, sollicité pour les besoins de l’interrogatoire, fait rapidement part de ses doutes quant aux origines syriennes du suspect. Il serait plutôt Tunisien, selon ce que laisse entendre son accent. […]