Fdesouche

Le gouvernement italien a décidé d’accroître de 2 milliards d’euros les dépenses prévues pour 2016. Une moitié sera consacrée à la sécurité, l’autre à la culture.

Dans un discours prononcé à l’hôtel de ville de Rome onze jours après les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris et Saint-Denis, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a annoncé un accroissement de 2 milliards d’euros des dépenses prévues pour 2016, qui seront partagées en parties égales entre sécurité et vie culturelle.

Ainsi, d’une part, 500 millions d’euros seront consacrés à la cyber-sécurité et à la modernisation des forces de police, alors que 500 millions supplémentaires iront aux forces armées italiennes.

D’autre part, les grandes villes et leur périphérie bénéficieront aussi de 500 millions d’euros. Les 500 millions restants financeront des bourses d’études, une “carte culture” d’une valeur de 500 euros offerte à chaque jeune de 18 ans et la possibilité pour les Italiens de consacrer au financement d’une association culturelle la part de leurs impôts (deux pour mille) qu’ils peuvent déjà destiner au financement d’une religion ou d’un parti politique.

Latribune

Fdesouche sur les réseaux sociaux