Après le récit d’une altercation à caractère raciste, dimanche à Agen, le préfet et le procureur de la République ont rappelé la nécessité de “combattre toute division pouvant nourrir la haine”
[…] « En vertu de l’état d’urgence, si des débordements sont avérés, je peux prononcer la fermeture administrative des établissements posant problème. Aucun ferment de division ou de haine ne sera toléré. »À noter enfin que, selon le procureur de la République, aucune hausse significative de faits racistes n’a été enregistrée en Lot-et-Garonne depuis le 13 novembre. Faits soumis à une très grande vigilance, on l’aura compris, de la part des autorités étatiques et judiciaires.
[…] Le préfet précise : «Nous sommes en état d’urgence. Tout ce qui pourrait provoquer une division au sein de nos citoyens sera combattu. Le racisme, la haine, l’apologie du terrorisme provoquent la division» indique Denis Conus qui entend «mettre en garde les auteurs de tels actes». «Tout ce qui vise à mépriser des personnes viole les règles de notre civilisation» précise-t-il.Le procureur invite toutes les personnes victimes d’injures racistes à déposer plainte. […]