Le casier de Jamal Dati est déjà bien chargé. Mais ce samedi 21 novembre, il affirme avoir « ramassé » un portefeuille, à la station-service de Sommesous, sans penser que c’était du vol.
Les faits sont, de l’aveu même du parquet « d’une banalité affligeante ». Il est 7 h, samedi 21 novembre, lorsqu’un homme oublie son portefeuille dans la station-service de Sommesous, sur la nationale 4. Il dit avoir près de 500 € à l’intérieur : il part acheter une automobile à Strasbourg.
Quelques instants plus tard, Jamal Dati, frère de l’ancienne Garde des Sceaux, s’arrête à la même station, en route pour une visite famille à Paris et ramasse le portefeuille.« Je ne savais pas que c’était un vol, pour moi c’était un objet trouvé », raconte le prévenu retrouvé grâce à la vidéo surveillance, ne niant pas qu’il cherchait bien de l’argent, endetté par ses nombreuses amendes qu’il lui reste à payer. « Avec un autre mis en cause, il n’y aurait pas eu de comparution immédiate »
Jamal Dati est un habitué des tribunaux après une vie décousue, faite notamment de consommation de drogues dures, violences et autres extorsions.
Jamal Dati, lui écope de deux mois de prison ferme. Embauché en CDI et « sur la voie de la réinsertion », sa peine pourra être aménagée.
Merci à morvandiau1