Un CRS a été condamné trois mois de prison avec sursis et une amende de 1000 euros avec sursis pour avoir violenté un journaliste anglais qui réalisait un reportage sur les migrants, révèle ce jeudi La Voix du Nord.
Dans la nuit du 4 au 5 décembre 2014, ce reporter de Channel 4 se trouve avec deux collègues en reportage avec des réfugiés à Calais, raconte le quotidien régional qui a suivi l’affaire. La caméra tourne lorsqu’un CRS s’avance vers le journaliste.
Selon la victime, le policier de 57 ans, membre de la CRS 36 de Thionville (Lorraine) lui donne des coups -une «tapette» selon le mis en cause- et le matraque avant de l’interpeller. «J’étais dans une zone éclairée, je me suis arrêté quand je l’ai vu et n’ai pas compris pourquoi il me frappait. (…) J’ai serré très fort ma caméra car je ne souhaitais pas la perdre. C’était terrifiant», déclare le journaliste au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer. Un témoignage confirmé par ses collègues britanniques. Le tribunal a pu visionner les images tournées à ce moment-là.
(…) Le Parisien