26/11/15
Migrants. La commune de Charvieu-Chavagnieu ( Isère) fait fi de la décision du tribunal administratif
C’est en entonnant la Marseillaise que le maire divers droite de Charvieu-Chavagnieu et son conseil municipal ont décidé ce mercredi 25 novembre de maintenir leur délibération qui stipule que la commune accepte d’accueillir des migrants “à la seule condition qu’ils soient chrétiens”.
12/11/15
Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu jeudi une délibération de la commune de Charvieu-Chavagneux, dans l’Isère, qui disait ne vouloir accueillir que des réfugiés chrétiens car ils “ne procèdent pas à la décapitation de leur patron”. Le jugement a été prononcé à la suite d’un recours en référé-suspension déposé par la préfecture de l’Isère, a indiqué cette dernière.
(…) Europe 1
12/09/15
SOS Racisme porte plainte contre un maire qui ne veut accueillir que des migrants chrétiens
La petite phrase sur les migrants n’est décidément pas bien passée. SOS Racisme a annoncé ce mercredi sur France Bleu avoir saisi la justice en référé pour faire annuler la délibération du conseil municipal de Charvieu-Chavagneux et de déposer une plainte à l’encontre du conseil municipal « pour incitation à la haine raciale et à la discrimination ». Dans celle-ci, la commune de Charvieu-Chavagneux (Isère) s’est dite prête mardi soir à accueillir des réfugiés, mais « à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne », car les chrétiens « ne procèdent pas à la décapitation de leur patron ».
Bartolone indigné
Selon SOS Racisme, « cette délibération est discriminatoire et incite à la haine raciale et à la discrimination ». Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone s’est indigné mercredi que des communes se déclarent prêtes à recevoir des réfugiés, à condition qu’ils soient chrétiens : « après l’étoile jaune, on aurait le croissant vert ? » s’est-il offusqué sur France Bleu.
(…) 20minutes.Fr
09/09/15
La commune de Charvieu-Chavagneux (Isère) s’est dite prête hier soir à accueillir des réfugiés, mais “à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne”, car les chrétiens “ne procèdent pas à la décapitation de leur patron”, selon une délibération. D’après ce texte, approuvé à l’unanimité par le conseil municipal, la mairie divers droite affirme vouloir “pallier la politique étrangère irresponsable de l’Etat en accueillant une famille de réfugiés, à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne”.
Alors que la France s’est déclarée prête à accueillir 24.000 réfugiés dans les deux années à venir, deux autres maires de droite ont déjà déclaré qu’ils ne souhaitaient accueillir que des réfugiés chrétiens. Le premier ministre Manuel Valls leur a répliqué sèchement mardi soir: “On ne trie pas en fonction de la religion. Le droit d’asile, c’est un droit universel”. La commune de Charvieu-Chavagneux explique ce choix en affirmant “que les chrétiens ne mettent pas en danger la sécurité d’autrui; qu’ils n’attaquent pas les trains armés de kalachnikov, qu’ils n’abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction et qu’ils ne procèdent pas à la décapitation de leur patron comme nous l’avons vu à quelques kilomètres de notre commune”.
(…) Le Figaro