Les bureaux de l’ONG humanitaire islamique BarakaCity, situés à Courcouronnes dans l’Essonne, ont été perquisitionnés ce jeudi matin dans le cadre de l’état d’urgence.
L’arrêté préfectoral autorisant la perquisition rappelle que “l’association BarakaCity est connue pour être une organisation non gouvernementale islamique dont les membres musulmans fondamentalistes effectuent régulièrement dans le cadre de leurs activités humanitaires des voyages en Syrie”. Vu le “profil” de l’ONG, ajoute le texte, “des armes et des stupéfiants” sont “susceptibles d’y être détenues”.
“Tout s’est très bien déroulé”, a écrit peu avant midi un membre de l’ONG sur le compte Twitter de BarakaCity. “On nous a dit clairement qu’ils ne voulaient pas faire du ‘bruit’ […], ils sont venus faire ce qu’on leur a demandé”.
Fondée en 2010 par Idriss Sihamedi, un musulman d’obédience salafiste, l’association agit à l’échelle locale auprès des familles les plus démunies de la région francilienne en organisant des maraudes, et a mené des actions humanitaires dans une vingtaine de pays.