Fdesouche

Le baromètre qui mesure le moral des consommateurs allemands s’est replié en novembre pour le quatrième mois consécutif, une érosion directement imputable aux arrivées massives de réfugiés dans le pays, selon l’institut GfK qui compile cet indicateur.


Le baromètre, calculé à partir de sondages auprès de particuliers, s’établit à 9,4 points, 0,2 point de moins que le mois précédent. Le rythme de déclin a ralenti par rapport à septembre et octobre, fait valoir GfK, mais comme les mois précédents “les flux toujours fournis de demandeurs d’asile assombrissent l’optimisme sur la conjoncture”. Les sondés sont 40% à penser que le chômage va augmenter, et plus des deux-tiers de ceux-ci établissent une corrélation directe avec les arrivées massives de réfugiés.
De manière générale, “la perception des gens apparaît actuellement nettement plus négative que l’image que renvoie la réalité ou que le jugement que font les experts”, constate l’institut GfK. Leur jugement est aussi autrement plus pessimiste que celui des entrepreneurs, dont le moral mesuré par le baromètre Ifo a grimpé en novembre, et que celui des milieux financiers, qui s’est nettement amélioré en novembre selon l’institut ZEW.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux