Fdesouche

« L’exploitation des peurs et le rejet des autres ne font pas partie de notre culture. »
« Alors, ne vous laissez pas berner par les camelots, les menteurs, les tricheurs qui font appel à des réflexes racistes pour cacher leurs véritables intentions […] »
« L’avenir de notre association en dépend ; le votre aussi »


La Vie Active gère également, à Calais, le centre d’accueil Jules-Ferry pour les migrants

[…] On le sait moins. La Vie Active gère également, à Calais, le centre d’accueil Jules-Ferry pour les migrants. « Pour l’État, Denis Robin, à l’époque préfet, et Natacha Bouchart, à la mairie de Calais, nous avaient demandé de réfléchir à un dispositif pour aborder les problématiques et apporter des solutions », explique Alain Duconseil. Et l’idée est née de créer ce centre d’accueil avec un aspect sanitaire (douches, WC…), un côté service (batteries pour recharger les téléphones…). En fin d’après-midi, sont délivrés des repas complets. « Nous distribuons aujourd’hui 2 000 repas par jour alors que le contrat était de 1 500. Il y a également un accueil de nuit pour les femmes et les enfants d’une centaine de places et nous avons créé quarante emplois », précise le président de La Vie Active.
L’Europe et l’État apportent des financements et la Ville a mis à disposition le centre de loisirs « où nous avons installé des modules. Pour la première année, le financement a été chiffré à 9 M€. C’est un contrat d’un an. Mais nous ne nous faisons pas d’illusions, le risque est que ça dure… »
Autre souci qui inquiète Alain Duconseil au-delà de l’affluence importante… « Tous ces squats, ça faisait désordre. D’où cette volonté de ramener tous les migrants autour du centre Ferry. Mais, mélanger toutes les nationalités, toutes les religions, ce n’est peut-être pas la bonne solution. Il y a des risques, on l’a vu. Et à un moment donné, la Ville de Calais ne peut pas tout régler. Il est temps aujourd’hui de réorganiser. Si l’État le demande, La Vie Active est prête à y travailler avec les associations et des partenaires. La montée en puissance impose de revoir le contrat. ». […] Source


La Vie Active est aussi le troisième employeur du département.
Source
« Nous sommes le troisième employeur du Pas-de-Calais derrière la Cristallerie d’Arques et la Française de Mécanique de Douvrin. Nous accueillons six mille personnes et avons 3 800 salariés. On crée des emplois qui ne sont pas délocalisables. On place des personnes handicapées dans de l’emploi. On crée donc de la richesse. On rend service à la nation. »
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux