Le maire de Saint-Genis-les-Ollières refuse d’organiser les élections régionales à cause d’un projet d’installation de familles Roms dans sa commune…
La situation s’envenime entre le préfet du Rhône et le maire de Saint-Genis-les-Ollières. Didier Cretenet, élu de cette commune de 4.800 habitants de l’ouest de Lyon, vient de recevoir un rappel à l’ordre de Michel Delpuech.
Dans un courrier révélé par l’AFP ce 28 novembre, le préfet regrette la décision du maire de ne pas organiser le scrutin régional des 6 et 13 décembre, en signe de protestation contre le projet d’installer 15 à 20 familles Roms dans sa commune.
Le maire de Saint-Genis dénonce « un cadre autoritariste »
Dénonçant un « déni de démocratie », Didier Cretenet (Sans étiquette) avait attaqué la décision préfectorale le 20 novembre, dans un communiqué évoquant « un cadre autoritariste » : « La population n’a jamais été associée à la réflexion de cette décision (sic) et elle méconnaît comme nous les éléments du projet », indiquait notamment l’édile.
En réponse, le préfet du Rhône estime que la « perception » de l’élu l’a conduit à prendre « des initiatives qui semblent disproportionnées au regard de la réalité du projet Insertion par l’école l’emploi (I2E) »
(…) 20minutes.fr