30/11/2015
C’est un échange inédit : l’Union européenne est prête à ré-envisager l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne en échange d’un meilleur contrôle des réfugiés syriens.
___________________________________________________________
29/11/2015
Les dirigeants européens reçoivent dimanche après-midi à Bruxelles le Premier ministre turc. L’objectif, endiguer le flux de migrants en échange de contreparties financières et politiques.
C’est un sommet inédit qui se déroulera cet après-midi à Bruxelles. La Turquie et les 28 pays de l’Union européenne se réunissent afin de trouver une solution à l’afflux croissant de migrants. […] Cette réunion devrait notamment permettre de confirmer le versement de trois milliards d’euros pour aider la Turquie à accueillir les réfugiés syriens, et les empêcher de rejoindre l’Europe. […]
Pour Ankara, qui dit avoir déjà dépensé 7 milliards d’euros pour accueillir les réfugiés, les 3 milliards ne sont qu’un début. “Il ne s’agit pas là de dire pour l’Europe ‘Voici l’argent, gardez sur votre sol les Syriens’, cette approche n’est pas correcte”, prévient une source gouvernementale turque. […]
En contrepartie, le sommet devrait déboucher dimanche soir sur la promesse d’accélérer les négociations en cours pour faciliter la délivrance de visas européens aux citoyens turcs. Et de “redynamiser” les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, au point mort.
Source
« On nous a dit que le chapitre 17 des négociations [politiques économiques] sera ouvert vers la mi-décembre », s’était félicité jeudi le président Recep Tayyip Erdogan. Les Turcs veulent en ouvrir rapidement d’autres, a indiqué une source diplomatique à l’AFP.
Source