Fdesouche

L’affaire est sans précédent dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale en Guyane. Une filière soupçonnée d’avoir fait entrer plus de 6.000 migrants clandestins en Guyane en seulement deux ans à partir du Brésil vient d’être démantelée. « Les trois-quarts des migrants étaient brésiliens, l’autre quart des ressortissants haïtiens », détaille Eric Vaillant, le procureur de la république de Cayenne.

Après un an d’enquête, plus de six mois d’écoutes téléphoniques, des surveillances nocturnes de plages et deux opérations d’interception de pirogues clandestines, la gendarmerie a arrêté, le 24 novembre, 8 ressortissants brésiliens, la plupart en situation régulière, à Macouria, Cayenne, Matoury et Kourou.
Le plus souvent, le voyage vers la Guyane se faisait en pirogue […] Chaque semaine, une à trois pirogues partaient ainsi du Brésil, avec 15 à 25 migrants à bord. […] Selon le parquet, environ 20 % des migrants passés par la filière démantelée ont fait le trajet par la route. « Le tarif était de 150 euros pour la pirogue, 300 euros par la route », précise le lieutenant-colonel Joël Champelovier, chargé de la police judiciaire à la gendarmerie de Guyane. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux