A quatre jours du premier tour, les centrales appellent les électeurs à faire barrage au Front national lors des régionales des 6 et 13 décembre.
Le Front national n’est pas l’allié des travailleurs, qu’ils soient smicards, ouvriers, au chômage ou cadres. Au contraire, il pourrait, s’il prenait la tête de certaines régions, fragiliser leurs situations. A quatre jours du premier tour des élections régionales, tel est le message de la plupart des syndicats : il faut barrer la route à l’extrême droite.
[…] l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) invite ses syndiqués à choisir un candidat «parmi les listes se situant dans le cadre des principes démocratiques de notre République». Ce qui, précise le syndicat, «n’est pas le cas des partis – Front national, Ligue du Sud – dont le programme est basé sur la discrimination et la xénophobie».
Même discours du côté de la Fédération syndicale unitaire (FSU) qui demande, dans un communiqué, de «voter et de faire barrage au FN». Et invite, de fait, les électeurs à «se positionner en faveur des valeurs laïques et humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de justice sociale». […]
«Dans le Nord-Pas-de-Calais, les militants ont distribué 8 000 exemplaires d’une revue expliquant pourquoi le FN ne répond en rien aux enjeux posés par les élections régionales. […]», explique Jean-Louis Malys, de la CFDT. […]
Source