La cathédrale parisienne renonce au traditionnel arbre de Noël, à la suite des attentats du 13 novembre. La messe de minuit sera sous surveillance.
Le parvis de Notre-Dame de Paris est vide ces jours-ci, et le restera sans doute à Noël. Cette fois, il faudra se passer du traditionnel sapin, haut de 20 mètres, qui trônait chaque année depuis 2002 devant la cathédrale après quatre jours de travail pour l’installer. Il a fallu y renoncer sur les conseils de la préfecture de police, après les attentats du 13 novembre dernier. N’importe qui aurait pu déposer n’importe quoi à son pied. Trop dangereux.
Dans la nef quasi déserte, une poignée de touristes contemplent les lumineuses verrières le nez en l’air. Tous ont été fouillés avant de pénétrer dans l’édifice. Une fois à l’intérieur, on s’affaire par petits groupes autour de la crèche multicolore et pailletée de Cracovie, bientôt achevée. Notre-Dame abrite du 1er dimanche de l’Avent jusqu’au 2 février une étable figurative typique d’une région du monde.
[…] Le Point