«La poule à Colin», un conte de Noël qui met à mal la laïcité ? C’est ce que pense le Snuipp-FSU 31, premier syndicat enseignant du premier degré (maternelle et élémentaire), qui estime que «la période n’est pas favorable» pour que les tout-petits, surtout les petites sections de l’école maternelle, entendent la morale de cette ancienne chanson québécoise.
Elle fait partie du recueil de chansons des 16 250 livres CD offerts par la mairie de Toulouse, en guise de cadeau de Noël, «et pour un montant total de 95 000 euros», précise Marion Lalane de Laubadère, adjointe chargée des affaires scolaires.
[…] «Nous n’avons rien contre cette chanson, assure Jean-Philippe Gadier, secrétaire départemental du syndicat enseignant. On trouve simplement qu’elle est mal venue dans la période qu’on traverse. Le fait religieux est enseigné à l’école, ce n’est pas la question, il l’est dans sa neutralité. La mairie aurait été bien inspirée de ne pas faire référence qu’à une seule religion explicite. Elle devrait respecter toutes les religions dans leur neutralité. Nos écoles sont quand même multiculturelles et cette chanson ne va pas de soi, c’est un malentendu».
Pour sa part, l’adjointe aux affaires scolaires qui ne voit rien «de religieux dans cette chanson», ne comprend pas «cette polémique». «Ce livre CD, qui comporte 25 chansons illustrées, n’est absolument pas un recueil de chansons à caractère religieux » […]
«Un curé bon vivant, des paroissiens rassemblés autour de leur berger et des vieilles qui ont bien besoin de la messe, ça peut prêter à sourire, mais nous pensons au contraire que les institutions laïques se doivent d’être exemplaires», conclut le Snuipp-FSU.
Source