Fdesouche

Par crainte de perdre leur souveraineté en matière d’immigration, les Danois ont rejeté par référendum un renforcement de leur coopération avec l’Union européenne en matière de police et de sécurité.

Le Danemark fait partie de l’Union européenne depuis 1973. Mais point trop n’en faut. La crise des migrants a renforcé l’euroscepticisme des Danois, qui viennent de rejeter très nettement par référendum un renforcement de leur coopération avec l’Union européenne en matière de police et de sécurité. Le non, défendu par l’extrême gauche et le Dansk Folkeparti (Parti du peuple danois), pourtant soutien au parlement du gouvernement minoritaire, a obtenu 53,1% des suffrages contre 46,9% pour le oui, selon des résultats définitifs.

“C’est un non net (…). Je respecte totalement la décision des Danois” qui “ont eu peur de perdre le contrôle” de leur destinée, a déclaré le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen lors d’une conférence de presse au siège du gouvernement à Copenhague. Le président du groupe libéral Venstre (pro-européen), Soren Gade, a appelé à un “examen de conscience” dès lors “qu’une grande majorité de formations parlementaires prônent le oui et que les électeurs disent non”.

(…) L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux