04/12/2015
Pris pour un complice, la confrontation avec la police se transforme en cauchemar. Entièrement nu, il est évacué brutalement par les hommes du Raid. Opéré au bras en urgence, plus placé en garde à vue quatre jours, les policiers veulent savoir s’il était lié au terrorisme.
Il en ressort “choqué et faible“, selon ses mots. Mis hors de cause, Noureddine Touil est placé en rétention cinq jours. Le jeune homme espère désormais obtenir un logement et des papiers.
________________________________________________________
03/12/2015
Deux semaines après l’assaut antiterroriste mené par le Raid dans un immeuble du centre ville de Saint-Denis, Noureddine T. a toujours peur d’ouvrir une fenêtre. Ce sans-papier marocain de 31 ans, musulman non-pratiquant, dormait avec deux amis dans son appartement du 4e étage de la rue du Corbillon, juste au-dessus de celui d’Abdelhamid Abaaoud et de ses complices, quand les premières explosions ont retenti.
“Dès que j’ouvre ma bouche y’a quelqu’un qui me tape“
Il a été touché au bras par un tir de sniper en ouvrant sa fenêtre, avant d’être arrêté et placé en garde à vue. Soupçonné d’être lié aux terroristes, il a finalement été mis hors de cause…pour être placé en centre de rétention à Vincennes. Sorti la semaine dernière mais toujours sous le coup d’un obligation de quitter le territoire (OQTF), Noureddine vit actuellement dans un hôtel de Saint-Denis.