Fdesouche

Les élus sentent monter sur le terrain depuis plusieurs mois “une vague de populisme” que les attentats n’ont fait que renforcer. Témoignages.

On a beau avoir des candidats de qualité et un beau programme, c’est comme pisser dans un violon…” Ce parlementaire (Les Républicains, LR) bas-normand semble dépité. Des heures sur le terrain à mener campagne tambour battant, des meetings à répétition et une même rengaine qui lui revient comme un boomerang: “cette fois, on votera Marine“. Sur ces terres “pourtant violemment modérées” de l’Ouest, l’élu a un “sentiment de barreaux huilés qui se dérobent” sous son poids. Plus un argument qui fasse mouche, plus un tract qui arrêterait le sentiment montant qu’il faudrait laisser sa chance au Front national. “Les départementales, où le FN était monté dans certaines communes à 25, 35, 45% avaient déjà sonné comme une alerte. Mais ça s’est encore dégradé…” […]

Gerald Darmanin, maire (LR) de Tourcoing et directeur de campagne de Xavier Bertrand en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Lui dit ne pas avoir ressenti un effet 13 novembre… mais bel et bien un “effet migrants” dans la région qui abrite la “jungle” de Calais. «Ça fait 5 à 6 mois que la parole culturophobe s’est libérée, notamment sur le voile. Pas la burqa hein, le voile…», glisse Gérald Darmanin, encore étonné de cette remarque d’une prof de gauche de l’enseignement public de Tourcoing qui lui faisait remarquer à quel point “on voit des femmes voilées dans la rue». «Ce qui cimente le vote FN, c’est le sentiment d’invasion, la perte d’identité.»

Source

Merci à Mannix99

Fdesouche sur les réseaux sociaux