Fdesouche

Un rapport parlementaire de l’Assemblée nationale tire la sonnette d’alarme : Daech vise un repli dans la Libye disloquée.

La Libye est le back-office de la Syrie pour Daech“, prévient Nicole Ameline députée LR de l’Assemblée nationale, auteur avec Jean Glavany (PS) et Philippe Baumel (PS) d’un rapport très documenté sur l’urgence libyenne. Le pourrissement de la situation politique depuis la chute de Kadhafi sert de “tapis rouge” à l’expansion de Daech dans ce pays très voisin des côtes européennes…

Quand c’est urgent, c’est déjà trop tard, disait Talleyrand”, soulignait Nicole Ameline devant la commission des affaires étrangères, le 25 novembre dans son propos liminaire. L’intervention en Syrie et en Irak de la coalition internationale restera vaine tant que la Libye offrira aux troupes de Daech une zone de repli comme c’est déjà le cas. En effet, la secte terroriste dite “État islamique” contrôle déjà une assise territoriale de 250 kilomètres entre les deux camps politiques, celui de Tobrouk et celui de Tripoli, qui disposent chacun d’un gouvernement et d’un Parlement. Chacun de ses deux camps dispose de nombreuses milices – on en compterait 300 au bas mot ! – “armées jusqu’aux dents”, dixit Glavany. Nicolas Hameline précise que la Libye compterait 20 millions de kalachnikovs pour 6,2 millions d’habitants…

Les rapporteurs jugent enfin assez sévèrement la mission de l’ONU en Libye. D’abord parce qu’elle a échoué : il n’y a pas eu d’accord. Ensuite, parce qu’elle a été frappée par un scandale : l’émissaire de l’ONU, l’espagnol Bernardino Leon, représentant spécial, a démissionné, préférant se mettre au service des Émirats arabes unis pour “50 000 dollars par mois”, afin de former les diplomates émiratis. Problème : on a découvert des courriels qui attestent qu’il avait étroitement associé ses futurs employeurs à ses démarches diplomatiques libyennes… Déontologiquement discutable. D’autant plus que le New York Times a révélé que les Émirats arabes unis avaient fourni des armes aux groupes armés libyens contre le gouvernement de Tripoli… […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux