Fdesouche

Dans une note très intéressante, intitulée « Le mythe de la dédiabolisation du FN », la sociologue et politologue Nonna Mayer montre que le Front national n’a jamais cessé d’être raciste et xénophobe, à en juger par l’opinion de ses adhérents et sympathisants. Elle s’appuie sur les résultats du sondage annuel effectué pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Nonna Mayer écrit :

« On dispose d’une base de données unique en son genre, celle du sondage annuel effectué pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme […] qui explore toutes les formes de racisme et de xénophobie […].

Le constat est sans appel. Sur toutes les questions relatives à la perception de l’Autre, “ autre ” par ses origines, sa couleur de peau, sa religion, sa culture, et quelle que soit la vague de sondage retenue, les réponses des sympathisants du FN sont toujours beaucoup plus négatives que celles des sympathisants des autres partis. »

Après avoir défini l’échelle d’ethnocentrisme (degré d’intolérance à l’autre), Nonna Mayer analyse :

« Si on répartit les personnes interrogées en quatre groupes par niveau croissant d’ethnocentrisme, de “très faible” (scores 0-1) à “très fort” (6-10), 87% [des sympathisants FN] sont très ethnocentristes, contre […] 18% des proches des partis de gauche […]. La proportion des “très racistes” n’y a pas varié depuis 2011, stabilisée à 87%. »

Une autre caractéristique des sympathisants du FN est un rejet de l’islam exacerbé. Le refus des sympathisants FN de voir dans les musulmans des citoyens comme les autres « dépasse de 48 points celui qu’on observe chez les sympathisants des autres partis (contre 23 points dans le cas des Français juifs) ».

(…)

Rue89

Merci à dragondukomodo

Fdesouche sur les réseaux sociaux