07/12/2015
Ce lundi matin, il est entré dans l’enceinte du lycée technique Oehmichen armé d’un couteau de boucher et d’une barre de fer. « Il a lui-même appelé la police pour dire qu’il était dans l’établissement malgré l’interdiction stipulée par le contrôle judiciaire, avant d’être maitrisé par un surveillant », a expliqué à l’AFP Christian de Rocquigny, le procureur de Châlons-en-Champagne.
(…) Ouest France
25/11/2015
Arrêté dans l’enceinte de l’établissement, le jeune, âgé de 14 ans et demi, avait été placé en garde à vue, puis rapidement interné à l’hôpital psychiatrique où il n’en est ressorti que la semaine dernière.
Le lycéen aurait proféré lors de l’agression des cris à caractère radical comme “Allahu Akbar ! Je vais venger le prophète”. Son plan était de poignarder la professeure de français.
Poursuivi pour menaces de mort, violences aggravées et apologie du terrorisme, il a été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen. La date de son procès devrait être prochainement divulguée.
La violence de l’acte a marqué les esprits dans la ville préfecture. Le lundi 12 octobre, vers 10 heures, un adolescent de 15 ans, élève au lycée Oehmichen, se présente face à sa professeure de français, fâché après avoir été puni.
Il dépose un couteau sur son bureau avant de repartir en cours de physique-chimie où il tire sur l’enseignante avec un pistolet airsoft, ne provoquant pas de blessures sérieuses mais un traumatisme profond.
Arrêté sans encombre par les policiers dans l’enceinte de l’établissement scolaire, il dévoile alors un macabre plan. À la base, son idée était de poignarder sa professeure de français, voler la voiture de l’enseignante de physique-chimie afin de projeter le véhicule contre la gendarmerie située non loin de là, pour « mourir en martyr » selon une source proche de l’enquête.
12/10/2015
Un lycéen de 15 ans a été placé en garde à vue ce matin au commissariat de Châlons-en-Champagne après avoir menacé un professeur avec un pistolet à bille en criant «Allahou Akbar», explique une source judiciaire.
Le jeune homme, scolarisé au lycée technique Oehmichen à Châlons-en-Champagne, est entré dans l’établissement en possession d’un pistolet à bille et d’une grenade «airsoft», à très faible puissance, et a menacé un professeur avec lequel il avait un différend, a expliqué Christian de Rocquigny, le procureur de Châlons-en-Champagne. «Des coups ont été tirés mais l’enquête devra déterminer si c’était en direction du professeur», a précisé le magistrat.
(…) Le Figaro