Le quotidien britannique The Guardian publie, lundi 7 décembre, un document de 24 pages qu’il présente comme le programme complet de l’organisation État islamique (EI), en Irak et en Syrie. Un véritable mode d’emploi de la construction d’un État.
Intitulé « Les principes d’administration de l’Etat islamique », il a été écrit entre les mois de juillet et octobre 2014 par l’Egyptien Abu Abdullah, c’est-à-dire après la proclamation du « califat islamique » par le leader de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, en juin de la même année.
Destiné aux membres de l’EI, il traite des divers aspects de l’administration des territoires contrôlés par l’organisation : établissement de relations internationales, ressources pétrolières, grades en vigueur dans l’armée islamique, propagande, mais aussi tous les aspects quotidiens comme la santé, l’éducation, le commerce, la communication ou l’emploi. […]
Le quotidien britannique, a collaboré avec le chercheur Aymenn Al-Tamimi, […]qui a récolté, ces dernières années, près de 300 documents de l’EI, explique au quotidien britannique le but politique de l’organisation djihadiste. « L’EI est un projet dont l’objectif est de gouverner. Son but n’est pas seulement de mener une guerre sans fin. »
Au vu de ce mode d’emploi très complet, Charlie Winter, chercheur à l’université d’État de Géorgie, aux États-Unis, appelle également à ne pas se tromper sur la nature de l’État islamique : « Loin d’être une armée de fanatiques, sanguinaires, irrationnels, l’EI est une organisation politique avec une infrastructure extrêmement complexe et bien planifiée. »