“Le sud de l’Italie a été un exemple pour le monde entier” sur l’accueil des immigrants, a lancé le pape François dans un message vidéo dimanche soir, rendant hommage aux gardes-côtes italiens, “hommes et femmes courageuses”, a rapporté le Vatican.
“Je voudrais remercier les membres des gardes-côtes. Vous êtes des hommes et des femmes courageux, des instruments de l’espérance qu’apporte Jésus”, a dit Jorge Bergoglio, avant de rendre hommage au sud de l’Italie, souvent décrié pour ses mafias et sa corruption: “Le sud de l’Italie a été un exemple pour le monde entier”. Le Mezzogiorno s’est montré plus généreux dans l’accueil que les régions plus prospères du nord de l’Italie. C’est particulièrement le cas de l’île de Lampedusa, où des dizaines de milliers d’immigrés ont débarqué et où la population s’est montrée très soldaire. Depuis le Vatican, le pape a allumé symboliquement devant la basilique d’Assise, à 300 km au nord de Rome, les ampoules d’un arbre de Noël géant, dressé à côté d’une crêche installée à l’intérieur d’une ancienne barque ayant transporté des migrants de Tunisie vers l’île de Lampedusa.
S’adressant à une trentaine de réfugiés présents à Assise, le pape les a appelés à “garder la tête haute dans l’espérance du Seigneur, même si le coeur est endolori”. “Pour ce Noël, je vous invite à ouvrir votre coeur à la miséricorde, au pardon. Mais il n’est pas facile de pardonner ces massacres” en mer, a-t-il reconnu, à la veille de l’ouverture du Jubilé de la miséricorde.
Plus de 3500 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée cette année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le Figaro