Fdesouche

La gauche s’étant retirée, Marine Le Pen affrontera Xavier Bertrand en duel pour le second tour des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et pour Rémi Lefebvre, “elle a des réserves de voix”.

Rémi Lefebvre est professeur de sciences politiques à Lille 2. Chercheur et membre du Parti socialiste, il a publié en 2011 “Primaires socialistes : déverrouiller le parti ou le liquider”. […]

Dimanche soir, au QG de campagne du PS à Lille, une élue disait “Marine Le Pen a déjà remporté la région”. C’est votre avis?

– C’est fort probable. Elle a 2 chances sur 3 de remporter la région. Elle va recueillir plus de suffrages au deuxième tour: elle a des réserves de voix chez les abstentionnistes. Beaucoup iront voter parce qu’ils pensent qu’elle peut gagner. Ces électeurs se retrouvent avec un pouvoir considérable entre leurs mains.

Ce qui me fait dire qu’elle peut gagner, c’est aussi que beaucoup d’électeurs de gauche ne vont pas aller voter. Je le sens, je l’entends, ces gens-là pensent que la réponse au Front national doit être un clivage droite-gauche plus marqué, or on leur demande le contraire. Il faut bien voir aussi que pour beaucoup, la région ce n’est pas grave, ce n’est pas important. […]

L’Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux