Le président PS sortant de la région Paca, non candidat à sa succession, explique à «Libération» pourquoi il a choisi d’appeler à voter au second tour pour la liste de droite conduite par Christian Estrosi.
Président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) depuis 1998 et non candidat à sa succession, le socialiste Michel Vauzelle demande à Christian Estrosi (LR) d’envoyer des signaux aux électeurs de gauche s’il veut l’emporter, dimanche, face au Front national de Marion Maréchal-Le Pen.
Pourquoi, en tant que président PS sortant de la région Paca, appelez-vous à voter pour Christian Estrosi ?
Parce que, malgré les propos qu’il a pu tenir, Christian Estrosi appartient à un parti qui reste dans l’espace républicain. La région Paca ne peut se permettre d’avoir Marion Maréchal-Le Pen à sa tête. Pour moi, c’est Vichy 2015 : une société où les citoyens se méfieront de leur voisin dès qu’il aura une autre religion. Ce serait à la fois un racisme ethnique mais aussi social vis-à-vis des chômeurs qu’ils veulent contrôler. A partir du moment où la gauche a fait le choix, très difficile, de se retirer au soir du 1er tour, il est important d’aller au bout de la logique et d’appeler, en tant que député de gauche, à voter dimanche pour Christian Estrosi.
Mais vous comprenez qu’il peut être compliqué pour un électeur de gauche de voter pour quelqu’un qui a fait le lien entre les musulmans et une «cinquième colonne» dans la société française ?
Bien sûr. Je comprends qu’il puisse y avoir de l’incompréhension. Christian Estrosi n’aurait jamais dû tenter de coller au FN. Mais ma responsabilité est aujourd’hui de dire : tout sauf l’extrême droite. Christian Estrosi appartient à un parti qui n’a rien à voir avec le Front national. […]